L'excès dans la pratique religieuse, vision en islam

Le chapitre des règles du fiqh du divertissement

Toute forme d’excès est interdite et dans toute chose et même dans les bonnes choses car l’Islam est la religion du juste milieu, c’est un équilibre dans tout. Que cela soit dans la nourriture, il est bon de se nourrir mais à l’excès cela devient mauvais, que cela soit dans l’amour que l’on porte à nos proches et dans bien d’autres choses; et il en va de même concernant la pratique religieuse, et ceci est très grave. Car d’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, qu’Allah les agrée lui et son père, le Prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, a dit : « Prenez garde à l’exagération dans la religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion ».

(Sounan Ibn Maja – Hadîth 3029)

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles du divertissement

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

L’exagération dans la religion signifie le fait de faire des rajouts à ce qui a été permis par la législation islamique que ce soit au niveau de la croyance, des adorations ou du comportement.

(Charh Fath Al Majid de Chaykh Saleh Al Chaykh – vol. 2 – p. 105)

Chaykh Al Islam Ibn Taymiyya, rahimahoullah, a dit après avoir authentifié le hadith ci-dessus : « Ceci est général pour tous les types d’exagération, que ce soit au niveau des croyances ou des actes ».

(Iqtida Sirâtal Moustaqim – p. 293)

Allah ‘azza wa jal a fait de notre Oummah, une communauté de juste milieu. Cela veut dire que dans tout ce que nous entreprenons nous ne devons pas être dans l’excès mais nous devons nous efforcer d’être dans le juste milieu.

Ô les croyant, goûtez aux jouissances permises par Allah mais évitez les excès. Allah n’aime pas ceux qui manquent de modération.

Sourate Al Mâïdah

Verset 87

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers