Rétractation & annulation dans une transaction en Islam

Le chapitre des règles du commerce en Islam

Le choix de revenir sur une transaction n’est pas permis car lorsqu’une vente se termine et que les personnes ayant effectuées la transaction se séparent, la vente prend effet. On ne peut pas revenir voir la personne en disant que l’on a changé d’avis sauf si cela est défini auparavant par le vendeur.

Dans un autre cas de figure, lors d’une transaction faite par consentement, si le vendeur a exagéré sur le prix de vente sans que l’acheteur n’en soit conscient, ceci constitue une forme de « tromperie », donc dans ce cas-là, l’acheteur aura le choix de revenir sur la transaction.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’entrepreneur

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Il y a deux types de rétractation :

  • La rétractation de la vente
  • La rétractation suite à un défaut

Il faut que les deux parties respectent des délais bien précis. Concernant l’immobilier, le délai est de 1 an et 30 jours et concernant la marchandise, le délai est de 5 jours.

Cependant, si l’une des deux parties s’aperçoit qu’un défaut est présent sur le bien, l’acheteur a le droit de le rendre ou de réclamer une compensation à hauteur du préjudice à condition de ne pas avoir eu connaissance du défaut avant de l’acheter ou avant de déclarer ce défaut. Par contre, si l’acheteur est dans l’incapacité de rendre le produit abîmé, car celui-ci est tellement détérioré et par conséquent inutilisable, suite au défaut du bien, l’acheteur aura droit à une compensation liée au défaut.

D’après Abou Houreira, qu’Allah l’agrée, 

le Prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui,  est passé près d’un étal de nourriture.

Il a rentré sa main dedans et ses doigts ont touché de l’humidité (*) alors il a dit : 

« Qu’est-ce que cela ô toi le marchand ? ». Il a dit : Il a plu dessus ô Messager d’Allah !

Le Prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, a dit : 

« Pourquoi ne l’as-tu pas mis au-dessus de la nourriture afin que les gens le voit ? 

Celui qui pratique la tromperie ne fait pas partie de moi ».

Mouslim – Hadîth 102

C’est à dire que le marchand avait mis la marchandise de bonne qualité au-dessus et la marchandise humide de moindre qualité en dessous et ainsi les acheteurs ne pouvaient pas la voir.

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers