LA FEMME PEUT-ELLE DEMANDER LE DIVORCE SANS RAISON VALABLE ?

Le chapitre des règles du divorce en Islam

Il y a un hadîth qui mentionne que la femme qui divorce sans raison valable ne sentira pas l’odeur du Paradis.

Une des explications de ce hadîth est que cela ne veut pas dire qu’elle ira en Enfer mais cela veut plutôt dire qu’elle ne sera pas parmi ceux qui entreront au Paradis en premier, donc si elle mérite le Paradis son entrée sera retardée. 

Par ailleurs, à partir du moment où le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa sallam a utilisé de tels propos, nous devons comprendre que de divorcer de son mari sans raison valable est une chose très grave.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles du divorce

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Explication juridique

Les femmes musulmanes qui divorcent de leur mari commettent un acte qui répugne à Allah, car il peut entraîner de nombreux problèmes et maux.

Dans quelles circonstances est-il permis à une femme de demander le divorce ? S’il y a des problèmes dans le mariage qui sont causés par l’un ou les deux conjoints, comme des difficultés financières, un mauvais caractère, une maladie ou la stérilité, alors Allah permet de demander le divorce. Dans ce cas, la demande de divorce est autorisée et il n’y a rien de mal à cela.

Par contre une femme qui demande le divorce de son mari sans raison valable est interdite en Islam. Cet acte entraîne une grave conséquence, comme le mentionne le hadith du Prophète (que la paix soit sur lui) : “Si une femme demande le divorce à son mari sans raison valable, alors l’odeur du Paradis lui est interdite”

(rapporté par At-Tirmidhi – Sunan At-Tirmidhi, 1187.)

Et Allah est plus savant

le Prophète a dit : « Parmi les choses licites, le divorce est celle qu’Allah déteste le plus. » Rapporté par Abou Dawoud

Bien que le divorce ne soit pas souhaitable, l’islam l’autorise en dernier recours, lorsque toutes les autres options de réconciliation ont échoué et que le mariage est devenu insupportable.

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers