Travailler en banque pour un musulman - Que dit l'islam ?

Le chapitre des règles du fiqh pour le travail du musulman

Le Prophète, salla Allahou ‘alayhi wa sallam, a maudit 5 personnes : celle qui aide à avoir le riba, celle qui mange le riba, celle qui donne le riba, les témoins du riba et celle qui écrit. Nous savons pertinemment que le travail dans une banque contribue pleinement au riba et par conséquent il est donc interdit d’y travailler.

Pour les personnes travaillant dans une banque, il faudra alors se diriger vers une personne de science afin que la situation soit examinée dans le but de déterminer les solutions envisageables pour permettre d’arrêter cet interdit. 

 

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux travail pour les musulmans

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

En effet, la règle générale concernant le travail, est que tout travail est licite sauf si ce travail est interdit ou contient des interdits. Nous avons le cas avec le travail qui contient du riba et tout ce qui y mène ainsi que le travail où il s’y trouve de l’alcool ou autres produits interdits et également certains domaines venant en contradiction avec notre législation.

De même, on se doit avant tout de placer notre confiance en Allah ‘azza wa jal et de se rappeler que toute notre subsistance est un don et une grâce qui vient de notre Seigneur tabâraka wa ta’âlâ, qu’elle provient de Lui Seul et par conséquent qu’Il nous suffit

Celui qui craint Allah, Allah lui accorde une issue favorable (face à toute difficulté), et Il pourvoit à sa subsistance par des voies qu’il n’escomptait pas. Allah suffit largement à qui placera sa confiance en Lui.

Sourate At Talâq

Extraits des versets 2 et 3

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers