Le fiqh (les règles) du travail en Islam

La règle générale est que tout travail est licite sauf si ce travail est interdit. Nous avons le cas avec le travail qui contient du riba et tout ce qui y mène ainsi que le travail où il s’y trouve de l’alcool ou autres produits interdits et également certains domaines venant en contradiction avec notre législation.

Il y a parfois des cas d’exception en fonction d’une situation bien particulière mais qui nécessite une étude par une personne de science afin d’apporter la solution adaptée à la situation présente car il y a des conditions bien précises et définies à respecter. On ne peut appliquer ces solutions comme bon nous semble.

 

On se doit en tant que parent, frère, en tant que personne responsable d’orienter les personnes qui sont à notre charge vers des domaines qui sont licites, des domaines qui sont clairs où il n’y a pas de zones d’ombres et non les encourager à faire des études qui vont déboucher sur un travail où ils seront confrontés à un interdit. Il est vraiment très important de faire attention car c’est une responsabilité et on se doit d’étudier les possibilités qui sont à notre portée afin de pouvoir orienter les gens correctement. 

 

Il est donc important de se diriger vers un travail qui ne va pas à l’encontre de nos convictions et bien évidemment il faut prendre également en compte le côté pratique de la religion, en l’occurrence, l’accomplissement de la prière en son temps. Donc, lorsque l’on choisit un emploi, on se doit de prendre en compte cela afin de ne pas se retrouver dans l’interdit car l’accomplissement de la prière se fait à des temps bien définis. 

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles du travail

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De même, on se doit avant tout de placer notre confiance en Allah ‘azza wa jal et de se rappeler que toute notre subsistance est un don et une grâce qui vient de notre Seigneur tabâraka wa ta’âlâ, qu’elle provient de Lui Seul et par conséquent qu’Il nous suffit.

Celui qui craint Allah, Allah lui accorde une issue favorable (face à toute difficulté), et Il pourvoit à sa subsistance par des voies qu’il n’escomptait pas.

Allah suffit largement à qui placera sa confiance en Lui.

Sourate At Talâq

Extraits des versets 2 et 3

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