Le fiqh (les règles) de la tenue vestimentaire en Islam !

Le vêtement est un des bienfaits d’Allah ‘azza wa jal, il est destiné à tous les êtres humains. C’est d’ailleurs un élément qui nous distingue des animaux. Ce bienfait est descendu sur nous afin de cacher notre nudité, notre parure, afin de se préserver du froid et de la chaleur et afin de nous préserver de toute tentation et de toute perversité. Il fait également partie de la fitra que de se couvrir la nudité.

La pudeur n’est pas une simple tenue vestimentaire, c’est bien plus que cela, la pudeur fait partie de la foi. En effet, la pudeur, en plus d’être une tenue vestimentaire, se trouve également dans le comportement, dans les paroles, c’est une façon d’être. Plus on fera preuve de pudeur et plus on délaissera le haram.

Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures.  Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. Ceci relève des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.

Sourate Al A’râf – Verset 26

Concernant le passage « Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur » : Il s’agit de l’habit de la retenue, de la crainte d’Allah et du fait de Lui obéir, ce qui est le meilleur des vêtements et la plus belle des parures. (Ash Shawkânî, rahimahoullah)

Cela nous démontre que la pudeur ne concerne pas seulement la tenue vestimentaire, c’est un ensemble.

Et quel honneur de pouvoir se parer d’une tenue vestimentaire qui plaît à notre Seigneur soubhânahou wa ta’âlâ et tout cela dans le but de nous préserver.

Il est donc important de connaître les règles relatives à la tenue vestimentaire qui sont différentes selon certaines catégories de personnes en fonction des personnes présentes et en fonction des actes à accomplir. Telles que par rapport à l’homme, à la femme, à ce qui est commun aux deux sexes, par rapport aux adorations et en public. 

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de la tenue vestimentaire

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Tout d’abord, la règle générale est que l’on peut porter les vêtements que l’on souhaite sans excès et interdits.

Il est tout de même important de savoir qu’il y a des règles différentes selon certaines catégories de personnes en fonction des personnes présentes et en fonction des actes à accomplir. Telles que par rapport à l’homme, à la femme, à ce qui est commun aux deux sexes, par rapport aux adorations et en public.  

En effet, la tenue change en fonction des personnes présentes, en l’occurrence, en présence des tuteurs, (frère, sœur, parents, enfants), en présence de personnes étrangères (celles qui ne sont pas interdites au mariage) et en présence de l’époux/l’épouse, là aucune restriction n’est présente dans ce cas précis.

Avant tout, il faut comprendre qu’il ne faut pas prendre ces règles et les isoler dans le but de les utiliser comme bon nous semble.

Concernant les règles communes à l’homme et à la femme, il n’y a pas de couleur précise du vêtement qui serait défini pour l’homme ou la femme, toutefois, le Prophète sallAllahou ‘alayhi wa sallam a encouragé l’homme à porter des vêtements de couleur blanche.

Il interdit de porter des vêtements par orgueil et cela ne signifie pas, que l’on n’a pas le droit de porter de beaux habits. Il est également interdit de porter des vêtements du sexe opposé, l’homme ne doit pas ressembler à la femme et la femme ne doit pas ressembler à l’homme. Il est interdit de porter des vêtements propre aux mécréant (par exemple : curé, prêtre, sœur église…), de porter des habits en peau de bête féroce ainsi que de porter un vêtement laissant apparaître les parties qui doivent être couvertes.

En ce qui concerne les règles pour l’homme, il lui est interdit de porter de la soie pure et de laisser dépasser son vêtement en dessous de la cheville.

Quant aux règles pour la femme, elle doit porter un vêtement ample et non transparent, ne laissant pas apparaître ses formes. Il n’y a pas de vêtement type défini. De plus, ses habits ne doivent pas attirer le regard et elle ne doit pas se parfumer en sortant de chez elle.

Allahou a’lam (Allah est Plus Savant)

À découvrir également

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

Matière ajoutée avec succès !