Le chapitre des règles du fiqh de la tenue vestimentaire
Autrefois, les femmes ne portaient pas de pantalon, il était dédié seulement à l’homme et c’est devenu, de nos jours, habituel que les femmes en portent.
On ne doit pas interdire à la femme de porter un pantalon large se trouvant dans un endroit où tout le monde le porte. Cependant, il faut que celui-ci soit large et ne soit pas transparent. De plus, le haut porté doit également être ample et non transparent.
Ceci-dit, il est tout de même important de connaître les règles relatives à la tenue vestimentaire de la musulmane, qui sont différentes selon certaines catégories de personnes en fonction des personnes présentes et en fonction des actes à accomplir. Telles que par rapport à l’homme, à la femme, à ce qui est commun aux deux sexes, par rapport aux adorations et en public.
Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de la tenue vestimentaire
Tout d’abord, pour ce qui est des règles concernant la tenue vestimentaire de la femme, celle-ci doit porter un vêtement ample et non transparent, ne laissant pas apparaître ses formes. Il n’y a pas de vêtement type défini. De plus, ses habits ne doivent pas attirer le regard et elle ne doit pas se parfumer en sortant de chez elle.
Quant aux règles communes à l’homme et à la femme, il n’y a pas de couleur précise du vêtement qui serait défini pour l’homme ou la femme, toutefois, le Prophète sallAllahou ‘alayhi wa sallam a encouragé l’homme à porter des vêtements de couleur blanche.
Il interdit de porter des vêtements par orgueil et cela ne signifie pas, que l’on n’a pas le droit de porter de beaux habits. Il est également interdit de porter des vêtements du sexe opposé, l’homme ne doit pas ressembler à la femme et la femme ne doit pas ressembler à l’homme. Il est interdit de porter des vêtements propre aux mécréant (par exemple : curé, prêtre, sœur église…), de porter des habits en peau de bête féroce ainsi que de porter un vêtement laissant apparaître les parties qui doivent être couvertes.
D’après ‘Aicha, qu’Allah l’agrée,
Asmâ bint Abî Bakr, qu’Allah l’agrée, est rentrée auprès du Prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, alors qu’elle portait un vêtement léger.
Le Prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, s’est alors détourné d’elle et a dit :
« Ô Asmâ ! Certes lorsque la femme atteint l’âge des menstrues, il convient que l’on voit d’elle que cela et cela ».
Et il a montré son visage et ses deux mains.
Sounana Aboû Dâwoud – Hadîth 4104
Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons
© 2021 MyDars. Tous droits réservés.
Votre inscription aux portes ouvertes à bien été prise en compte.