Femme et Hammam, est-ce autorisé en Islam ?

Le chapitre des règles du fiqh de la tenue vestimentaire

Le hammam d’autrefois et le hammam de maintenant sont différents. Autrefois, le hammam était un lieu où l’on se purifiait et il était permis à la femme de s’y rendre en cas de besoins si elle ne trouvait pas d’autre moyen.

Aujourd’hui, le hammam est un lieu de détente et les savants déconseillent à la femme de s’y rendre. Toutefois, si elle s’y rend, il faut qu’elle fasse en sorte de ne pas laisser apparaitre les parties du corps à couvrir et être sûre qu’elle se trouve à l’abri du regard d’autres personne.

Bien entendu, le hammam mixte est interdit.

La femme se doit de faire attention à ne pas dévoiler certaines parties de son corps et même si elle est en compagnie d’autres femmes.

En effet, il y a des règles bien définies en ce qui concerne la tenue vestimentaire de la femme, de l’homme et qui sont différentes en fonction des personnes présentes. Que cela soit en présence des tuteurs, (frère, sœur, parents, enfants), en présence de personnes étrangères (celles qui ne sont pas interdites au mariage) et en présence de l’époux/l’épouse, là aucune restriction n’est présente dans ce cas précis.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de la tenue vestimentaire

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Concernant les parties de la femme qui sont à couvrir en présence d’autres femmes, c’est du haut de la poitrine jusqu’aux genoux, tout comme en compagnie de ses tuteurs (frères, pères…). Et bien entendu, en dehors de ces personnes-là, la femme doit porter un vêtement ample et non transparent, ne laissant pas apparaître ses formes. Il n’y a pas de vêtement type défini. De plus, ses habits ne doivent pas attirer le regard et elle ne doit pas se parfumer en sortant de chez elle. 

 

Concernant les règles qui sont communes à l’homme et à la femme, il n’y a pas de couleur précise du vêtement qui serait défini pour l’homme ou la femme, toutefois, le Prophète sallAllahou ‘alayhi wa sallam a encouragé l’homme à porter des vêtements de couleur blanche.

Il interdit de porter des vêtements par orgueil et cela ne signifie pas, que l’on n’a pas le droit de porter de beaux habits. Il est également interdit de porter des vêtements du sexe opposé, l’homme ne doit pas ressembler à la femme et la femme ne doit pas ressembler à l’homme. Il est interdit de porter des vêtements propre aux mécréant (par exemple : curé, prêtre, sœur église…), de porter des habits en peau de bête féroce ainsi que de porter un vêtement laissant apparaître les parties qui doivent être couvertes.

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers