Le fiqh (les règles) de l'alimentation en Islam

Chaque être humain à une relation quotidienne avec l’alimentation car c’est un besoin qu’il a. Et il est bon de savoir que la nourriture a un effet sur le cœur et sur le corps du croyant, même sur celui du non croyant. 

Il y a également un lien entre prendre soin de son corps et l’alimentation. C’est vraiment important car cela engendre un impact sur la santé physique, soit cela va fortifier le corps, soit cela va l’affaiblir ; tout dépend de l’alimentation qui l’aura eu, de quelle manière et à quelle fréquence car tout excès est interdit, en effet, tout excès est mauvais pour l’être humain. De plus, l’alimentation joue également un rôle important dans nos adorations.

Ceci dit, Allah soubhânahou wa ta’âlâ nous a fait part de ce qui est illicite afin de nous préserver.

Ô gens ! De ce qui existe sur la terre ; mangez le licite pur ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

Sourate Al Baqara Verset 168

 

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’alimentation

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

En effet, il est plus qu’important de connaître ce que l’on peut consommer et de quelle manière. Pour ce faire, il faut avant tout se procurer une nourriture de manière licite, celle-ci doit être pure, non nocive et veiller à sa propreté.

Ce qui est également important, c’est de se rappeler pourquoi l’être humain a été créé et que même s’alimenter fait partie de l’adoration. Qui par le fait qu’elle est un impact sur de nombreux éléments, comme on l’a vu auparavant, et également parce que le corps qu’Allah ‘azza wa jal a donné à chaque être humain est une amana dont il faut prendre soin, veiller et préserver. Il ne faut pas oublier que le corps est un moyen qui aide à faire le bien. 

Ô Messagers ! Mangez pur (des subsistances qui sont propres, permis). Et faites de bonnes actions (des actions qui purifient l’âme).  Certes, Je suis le Meilleur connaisseur de ce que vous faites

Sourate Al Mou°minoûn – Verset 51

Se nourrir par besoin pour adorer Le Créateur ; il faut donc accorder de l’importance aux règles relatives à l’alimentation de la même manière qu’il faut accorder de l’importance aux règles relatives aux autres actes d’adoration tels que la prière, le jeûne et autre car l’adoration est un tout et non au choix dans ce que l’on souhaite. 

C’est donc le rôle de chaque musulman d’apprendre les règles relatives à tout acte d’adoration afin d’adorer Allah ‘azza wa jal comme il se doit, comme Il l’a prescrit et non comme le bon vouloir et le souhait de chacun, gouverné par le nafs, Shaytan, les passions et autre.

Ô les croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Sourate Al Baqara – Verset 208

Comme dans tout acte d’adoration, il y a des prescriptions à observer et dans les règles relatives à l’alimentation, il y en a 3 générales et importantes à connaitre.

Premièrement :  la base est que toute alimentation est halâl. Si une personne affirme le contraire, alors celle-ci devra en apporter la preuve. La preuve est soit démontrée par un texte interdisant la consommation de cet aliment, soit il a été prouvé que cet aliment est nocif.

C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

Sourate Al Baqara Verset 29

Deuxièmement :  il est interdit de consommer tout ce qui est nocif parmi les choses pures, telles que les plantes pures dont la consommation est mauvaise pour la santé. 

Ici, il est question de consommation et non d’excès car bien entendu il est interdit de consommer tout aliment licite de manière excessive.

Troisièmement : concernant la viande, il faut que le sang ai coulé et qu’au préalable le Nom d’Allah ai été mentionné.

Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

Sourate Al An’âm Verset 118

 

Sans oublier qu’il est important de se procurer une nourriture de manière licite, que celle-ci doit être pure, non nocive et qu’avant de la consommer il faut veiller à sa propreté.

Il faut également se rappeler pourquoi l’être humain a été créé et que le but de s’alimenter est d’adorer Le Seigneur de l’univers. 

Il est donc important de veiller soigneusement aux règles relatives à l’alimentation de la même manière qu’il faut veiller soigneusement aux règles relatives aux autres actes d’adoration tels que la prière, le jeûne et autre car l’adoration est un tout et non au choix dans ce que l’on souhaite.

À découvrir également

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers