L'électronarcose en Islam, halal ou haram ?

Utilisé dans certains abattoirs, l’électronarcose est un procédé qui consiste à étourdir l’animal par un courant électrique afin de le maintenir inconscient jusqu’à ce qu’il soit abattu. Plusieurs types d’électronarcose sont recensés et afin que celle-ci n’ait aucun impact sur la qualité de la viande et parallèlement afin que ce procédé soit efficace, les paramètres électriques doivent prendre en compte les caractéristiques des animaux ainsi que l’organisation de la chaîne d’abattage.

Ceci est pratiqué lorsque l’abattage rituel (la saignée) est interdit. Cependant, cela est détestable.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’alimentation

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Si les réglages de l’électronarcose sont effectués correctement et bien respectés, en général les bêtes ne meurent pas. Dans ce cas, si la bête est tuée selon les rites islamique suite à cela (la bête est toujours vivante), il est alors permis de consommer sa viande car elle sera halâl.

Ceci dit, il faut tout de même respecter des règles importantes relatives à l’alimentation qui sont principalement, qu’il faut se procurer une nourriture de manière licite, que celle-ci doit être pure, non nocive et qu’il faut bien entendu veiller à sa propreté avant sa consommation. 

Il faut également veiller aux conditions de la personne qui procédera à l’abattage, en l’occurrence, celle-ci doit être soit musulmane, juive ou chrétienne. Ensuite, l’abattage consiste à ce que le Nom d’Allah soit mentionné et à faire couler le sang de la bête encore vivante, qui se nomme la saignée.

Ne pas oublier que les règles relatives à l’alimentation sont à respecter au même titre que les règles relatives à tout autre acte d’adoration, telles que la prière, le jeûne et autre. En effet, Allah ‘azza wa jal a créé l’être humain pour qu’Il L’adore et ce, dans tous les aspects de sa vie. Il est donc important de connaître les règles relatives à tout acte d’adoration et même en ce qui concerne l’alimentation afin d’adorer comme il se doit Le Créateur de toute chose.

Ô Messagers ! Mangez pur (des subsistances qui sont propres, permis). 

Et faites de bonnes actions (des actions qui purifient l’âme). 

Certes, Je suis le Meilleur connaisseur de ce que vous faites.

Sourate Al Mou°minoûn – Verset 51

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers