Les interdits dans l'alimentation en islam et leurs finalités

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. 

(Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. 

Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. 

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. 

Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate Al Mâida Verset 3

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’alimentation

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

On tire de ce verset qu’il est interdit de consommer la bête trouvée morte, non immolée selon les règles islamiques sauf le criquet et le poisson ; il est également interdit de consommer le sang, celui qui sort au moment de l’immolation de l’animal car celui-ci est mauvais et ne doit pas rester à l’intérieur de la bête ; la chair de porc, les os, la graisse, tous les éléments venant de celui-ci.

Il est également ici question de la méthode utilisée par laquelle l’animal a été abattu. Il est interdit de consommer une bête étouffée, assommée, morte d’une chute car dans tout cela le sang n’a pas coulé.

 

La finalité de ces interdits est tout simplement de préserver le serviteur, son corps, sa personne. Et en dehors des points cités dans le verset ci-dessus, tout est permis.

Il est vraiment important de ne pas négliger les prescriptions établies car cela relève de l’adoration et que chaque musulman se doit adorer son Créateur comm

Ô les croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Sourate Al Baqara Verset 208

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscriptions ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes !
fermeture des inscriptions le 17/09

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers