Les fiqh (les règles) de l'esthétique en Islam !

Al hamdoulillah, Allah ‘azza wa jal nous a créé de la forme la plus parfaite, chacun de nos membres et soubhânAllah chaque détails de l’être humain a son importance, a une fonction bien précise. De ce fait, il est important de ne pas y apporter de modification surtout si cela nous a bien était stipulé que c’est interdit.

Allah soubhânahou wa ta’âlâ est beau et aime ce qui est beau mais pas lorsque nous le faisons en modifiant Sa création, il faut se rappeler que notre corps est une amâna et par conséquent nous devons en prendre grand soin, avec respect et en se détournant de tout ce que notre Créateur a interdit. Il est donc important de prendre soin de son apparence vestimentaire, physique et même à travers son discours afin de plaire à notre Merveilleux Créateur soubhânahou wa ta’âlâ.

Il est important d’être reconnaissant envers notre Seigneur, face à tous ces bienfaits dont Il nous comble par Sa Grande Générosité et Miséricorde. Il a assujetti à notre corps des fonctions bien défini et avec abondance qui sont des miracles d’Allah ‘azza wa jal. Il est donc très important d’en prendre conscience et de ne pas détériorer, modifier cela parce que nous souhaitons ressembler à telle ou telle personne ou parce que ça ne nous convient pas. Si Allah ‘azza wa jal l’a décidé ainsi, il faut l’accepter car c’est Lui, Le Sage, L’Omniscient et nous ne sommes personne pour décider de changer cela.

Bien sûr, il y a des cas où cela peut être autorisé mais seuls les gens de sciences peuvent en juger donc il est important avant de vouloir accomplir une modification en cas de besoin, de s’en référer à des personnes de sciences.

 

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’esthétique

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On a le droit de s’embellir comme on le souhaite tant que les textes ne nous l’interdisent pas et que les moyens utilisés ne nuisent pas à la santé.

En ce qui concerne la chirurgie esthétique, nous devons y avoir recours seulement si aucune autre solution n’a été trouvé et si c’est dans le but de corriger un défaut issu d’un accident, d’une malformation ou afin de résoudre un problème de santé, sinon cela est interdit. Bien entendu, il faut que la chirurgie soit faite par une personne qualifiée et que le déroulement de l’intervention respecte les règles juridiques islamiques, en autres, ne pas dévoiler ses parties intimes face à une personne étrangère. Toutefois si cette chirurgie est nécessaire mais nuisible pour la santé, alors, celle-ci est interdite, même en cas de besoin.

Il y a certains cas où la chirurgie est interdite, en l’occurrence, si c’est uniquement dans le but de s’embellir et si c’est avec un changement permanent.

Ibn Mas’ud, رضي الله عن  dit : 

« Allah a maudit celles qui tatouent ainsi que celles qui se font tatouer,  celles qui s’épile le visage, et celles qui espacent leur dents par coquetterie parce qu’elles dénaturent l’Œuvre d’Allah. » 

Comme une femme lui répliquait, Ibn Mas’oud ajouta :  « Et comment ne maudirais-je pas ceux qui ont étaient maudits par le Prophète   et que l’on trouve dans le Livre d’Allah ? Allah soubhânahou wa ta’âlâ a dit : 

{Ce que nous donne l’Envoyé », prenez-le. Ce qu’il vous interdit, tenez-le pour interdit}»

Riyad As-Sâlihîn – Hadîth 1645

La pratique esthétique également interdite si c’est dans le but d’une tromperie, qui fait que la personne ne sera plus dans son état naturel et si c’est afin de ressembler au sexe opposé car un homme ne doit pas ressembler à une femme et une femme ne doit pas ressembler à un homme.

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