Tatouage permanent ou éphémères en Islam

Le chapitre des règles du fiqh de l’esthétique

Le principe du tatouage est l’injection, au moyen d’une aiguille stérile, de pigments de couleur sous la peau, précisément dans le derme, à une profondeur située entre 0,5 et 4 millimètres et celui-ci est donc interdit et fait partie des grands péchés.

Il existe, ce que l’on appelle, les tatouages éphémères dont cela ne rentre pas dans la  peau contrairement au tatouage permanent. Il y a une énorme divergence concernant la pratique du tatouage éphémère. Certains savants disent que si cela n’entre pas dans la peau alors c’est permis. Cependant, il ne doit pas ressembler au tatouage que font les gens et il est tout de même préférable de délaisser cela.

Ceci-dit, si ce tatouage reste plusieurs jours ou plusieurs mois il est conseillé de s’en éloigner car cela rentre dans la pratique du tatouage.

Tout ce qui ressemble au tatouage est interdit tandis que le hanna est permis car il n’apparait pas comme un tatouage.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’esthétique

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Al hamdoulillah, il y a bien d’autres manières de pouvoir s’embellir et il est important de connaitre les règles relatives concernant l’esthétique. Pour tout ce qui concerne la chirurgie esthétique, nous devons y avoir recours seulement si aucune autre solution n’a été trouvé et si c’est dans le but de corriger un défaut issu d’un accident, d’une malformation ou afin de résoudre un problème de santé, sinon cela est interdit. Il faut que la chirurgie soit faite par une personne qualifiée et que le déroulement de l’intervention respecte les règles juridiques islamiques, en autres, ne pas dévoiler ses parties intimes face à une personne étrangère. Si cette chirurgie est nécessaire mais nuisible pour la santé, alors, celle-ci est interdite, même en cas de besoin.

La chirurgie est interdite, si c’est uniquement dans le but de s’embellir, si c’est avec un changement permanent, si c’est dans le but d’une tromperie et si c’est afin de ressembler au sexe opposé. Allahou a’lam (Allah est Plus Savant)

Ibn Mas’ud, رضي الله عن  dit : 

« Allah a maudit celles qui tatouent ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui s’épile le visage, et celles qui espacent leur dents par coquetterie parce qu’elles dénaturent l’œuvre d’Allah. » 

Comme une femme lui répliquait, Ibn Mas’oud ajouta : 

« Et comment ne maudirais-je pas ceux qui ont étaient maudits par le Prophète   et que l’on trouve dans le Livre d’Allah ? Allah soubhânahou wa ta’âlâ a dit : {Ce que nous donne l’Envoyé », prenez-le. Ce qu’il vous interdit, tenez-le pour interdit}»

Riyad As-Sâlihîn – Hadîth 1645

Sourate Al Hachr – Verset 7

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers