Chirurgie mammaire en Islam, quel statut ?

Le chapitre des règles du fiqh de l’esthétique

Il est permis à la femme tout comme à l’homme d’avoir recours à la chirurgie mammaire mais dans des buts différents et bien précis.

En effet, si la femme n’a aucune forme de poitrine, comme un homme, cela lui est autorisé ainsi que la réduction mammaire en cas de problème de santé.

Concernant l’homme, il lui est permis d’avoir recours à la réduction mammaire si nécessaire.

Sinon, si c’est dans le but de faire joli, l’implantation et la réduction mammaire sont interdites à la femme comme à l’homme. Toutefois, si cette opération s’avère être nuisible pour la santé, alors, celle-ci est interdite, même en cas de besoin.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’esthétique

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Bien évidemment, on a le droit de s’embellir tant que cela n’est pas interdit et ne modifie en rien la Création d’Allah ‘azza wa jal.

En ce qui concerne la chirurgie esthétique, nous devons y avoir recours seulement si aucune autre solution n’a été trouvée et si c’est dans le but de corriger un défaut issu d’un accident, d’une malformation ou afin de résoudre un problème de santé, sinon cela est interdit. Bien entendu, il faut que la chirurgie soit faite par une personne qualifiée et que le déroulement de l’intervention respecte les règles juridiques islamiques, en autres, ne pas dévoiler ses parties intimes face à une personne étrangère. Il y a certains cas où la chirurgie est interdite, en l’occurrence, si c’est uniquement dans le but de s’embellir et si c’est avec un changement permanent.

La pratique esthétique également interdite si c’est dans le but d’une tromperie, qui fait que la personne ne sera plus dans son état naturel et si c’est afin de ressembler au sexe opposé.

Ibn Mas’ud, رضي الله عن  dit : 

« Allah a maudit celles qui tatouent ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui s’épile le visage, et celles qui espacent leur dents par coquetterie parce qu’elles dénaturent l’œuvre d’Allah. » 

Comme une femme lui répliquait, Ibn Mas’oud ajouta : 

« Et comment ne maudirais-je pas ceux qui ont étaient maudits par le Prophète   et que l’on trouve dans le Livre d’Allah ? Allah soubhânahou wa ta’âlâ a dit : {Ce que nous donne l’Envoyé », prenez-le. Ce qu’il vous interdit, tenez-le pour interdit}»

Riyad As-Sâlihîn – Hadîth 1645

Sourate Al Hachr – Verset 7

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