Lifting du visage en Islam, interdit ou autorisé ?

Le chapitre des règles du fiqh de l’esthétique

Toutes formes de chirurgie, que ce soit de la retouche, des injections, le lifting et autres procédés afin de s’embellir et paraître plus jeune en réduisant ou en supprimant les rides dans le but de les dissimuler sont interdites. Et même dans le but de plaire à son mari.

Cela relève de l’altération de la Création d’Allah ‘azza wa jal et cela relève également de la tromperie. Allah tabâraka wa ta’âlâ a créé l’être humain de la forme la plus parfaite, il donc interdit de modifier Son œuvre. De plus, les rides sont naturelles et il est normal qu’elles apparaissent à partir d’un certain âge, une personne au naturel est beaucoup plus belle qu’avec toutes ces modifications. En plus de cela, la personne ayant recours à ce genre de pratique ne sera plus la même, elle deviendra une autre personne physiquement, ce qui peut également influer sur sa personnalité.

Bien entendu on a le droit de s’embellir comme on le souhaite tant que cela n’est pas interdit et ne modifie en rien la Création d’Allah tabâraka wa ta’âlâ.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’esthétique

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Toutefois, si cela implique la correction suite à un accident ou la correction d’une malformation, cela est permis. Cependant, si cela pourrait être nuisible alors il sera interdit d’y avoir recours.

En effet, nous devons avoir recours à la chirurgie esthétique seulement si aucune autre solution n’a été trouvée et si c’est dans le but de corriger un défaut issu d’un accident, d’une malformation ou afin de résoudre un problème de santé, sinon cela est interdit. 

Ibn Mas’ud, رضي الله عن  dit : 

« Allah a maudit celles qui tatouent ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui s’épile le visage, et celles qui espacent leur dents par coquetterie parce qu’elles dénaturent l’œuvre d’Allah. » 

Comme une femme lui répliquait, Ibn Mas’oud ajouta : 

« Et comment ne maudirais-je pas ceux qui ont étaient maudits par le Prophète   et que l’on trouve dans le Livre d’Allah ? Allah soubhânahou wa ta’âlâ a dit : {Ce que nous donne l’Envoyé », prenez-le. Ce qu’il vous interdit, tenez-le pour interdit}»

Riyad As-Sâlihîn – Hadîth 1645

Sourate Al Hachr – Verset 7

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

Matière ajoutée avec succès !