Chirurgie esthétique du visage en Islam

Le chapitre des règles du fiqh de l’esthétique

Toutes formes de chirurgie, que ce soit de la retouche, des injections et autres procédés afin de s’embellir en modifiant le nez, les pommettes, les yeux, la suppression des rides et autres sont interdites. Et même dans le but de plaire à son mari.

Allah ‘azza wa jal a créé l’être humain de la forme la plus parfaite, il donc interdit de modifier Son œuvre. De plus, une personne au naturel est beaucoup plus belle qu’avec toutes ces modifications, en plus, celle-ci ne sera plus elle-même, elle deviendra une autre personne physiquement, ce qui peut également influer sur sa personnalité.

Bien entendu on a le droit de s’embellir comme on le souhaite tant que cela n’est pas interdit et ne modifie en rien la Création d’Allah ‘azza wa jal. 

Toutefois, si cela implique la correction suite à un accident ou la correction d’une malformation, cela est permis. Cependant, si cela pourrait être nuisible alors il sera interdit d’y avoir recours.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’esthétique

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En effet, nous devons avoir recours à la chirurgie esthétique seulement si aucune autre solution n’a été trouvée et si c’est dans le but de corriger un défaut issu d’un accident, d’une malformation ou afin de résoudre un problème de santé, sinon cela est interdit. Bien entendu, il faut que la chirurgie soit faite par une personne qualifiée et que le déroulement de l’intervention respecte les règles juridiques islamiques, en autres, ne pas dévoiler ses parties intimes face à une personne étrangère. 

 

La pratique esthétique est également interdite si c’est dans le but d’une tromperie, qui fait que la personne ne sera plus dans son état naturel et si c’est afin de ressembler au sexe opposé.

Ibn Mas’ud, رضي الله عن  dit : 

« Allah a maudit celles qui tatouent ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui s’épile le visage, et celles qui espacent leur dents par coquetterie parce qu’elles dénaturent l’œuvre d’Allah. » 

Comme une femme lui répliquait, Ibn Mas’oud ajouta : 

« Et comment ne maudirais-je pas ceux qui ont étaient maudits par le Prophète   et que l’on trouve dans le Livre d’Allah ? Allah soubhânahou wa ta’âlâ a dit : {Ce que nous donne l’Envoyé », prenez-le. Ce qu’il vous interdit, tenez-le pour interdit}»

Riyad As-Sâlihîn – Hadîth 1645

Sourate Al Hachr – Verset 7

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