Introduction au fiqh de l'entrepreneur

Le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa sallam, a dit que le meilleur type de revenu est « Le travail d’un homme avec sa main et toute transaction qui est mabroû » (exempt de tricherie, tromperie, d’ignorance,…)

Il est donc d’une importance fondamentale d’apprendre les règles relatives du commerce comme on apprend les règles relatives à la prière. Surtout, lorsque cette voie est choisie.

Il ne faut pas oublier que gagner sa vie n’est pas un but en soi, c’est seulement un moyen. Un moyen par lequel on se doit d’appliquer les règles régies par notre Seigneur ‘azza wa jal.

Il est donc important de ne pas négliger ce sujet, d’en apprendre les règles relatives et de ne pas prendre la première fatwa qui nous arrange.

D’après Anas, radiy Allahou ‘anhou, le Prophète, salla Allahou ‘alayhi wa sallam, a dit :   « Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ». (Ibn Maja – Authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

Le musulman doit gagner sa vie dans le halâl et chercher uniquement à consommer les choses halâl.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’entrepreneur

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

‘Oumar radiy Allahou ‘anhou ordonnait les gens qui vendent dans les marchés à apprendre les règles relatives au commerce et frappait ceux qui n’avaient pas appris ces règles.

Si le commerçant musulman ne connait pas les règles relatives au commerce, il se doit d’être en étroite collaboration avec des gens de science. Une personne qui puisse suivre son activité afin de le conseiller pour ne pas se retrouver dans l’erreur et de le corriger si nécessaire dans l’activité qui l’entreprendra. D’après Abou Hourayra, radiy Allahou ‘anhou, le Prophète, salla Allahou ‘alayhi wa sallam a dit : « Il va venir un temps où la personne n’accordera pas d’importance au fait qu’il ait gagné son argent de manière permise ou de manière interdite ». (Al Boukhari – Hadîth 2083)

Nous avons besoins de nous instruire et de connaitre les règles relatives aux adorations afin d’adorer Allah soubhânahou wa ta’âlâ comme il se doit, comme il Lui plait et non avec ignorance ou à notre convenance.

Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. 

Car Je sais parfaitement ce que vous faites.

Sourate Mouminoûn Verset 51

À découvrir également

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscrivez vous à la newsletter

Et ne ratez rien de notre actualité

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers