Le chapitre des règles du divorce en Islam
L’Islam prône la bienfaisance, la bienséance, le respect et la miséricorde et non la violence. Il préserve la santé et la religion de chaque personne.
Il y a des cas de force majeur lorsque la femme se trouve en danger, lorsque sa santé, sa foi, sa vie sont mises en danger, dans ces cas-là, s’il n’y a aucune solution trouvée et que l’homme ne veut pas divorcer sa femme, le divorce sera prononcé, même si celui-ci n’est pas d’accord. En effet, nous ne pouvons pas laisser une femme dans une telle situation alors que sa vie est en danger.
Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles du divorce
En aucun cas, la violence à l’égard des femmes n’est encouragée ou autorisée dans l’Islam. Il existe de nombreux exemples dans le Coran et les Ahadith qui décrivent le comportement des musulmans envers le mari et la femme. La relation doit être marquée par l’amour, le respect et la gentillesse mutuels.
La société arabe au début de l’Islam sanctionnait une violence effroyable envers les femmes. Loin de donner la permission de battre sa femme, Allah Subhanahu watala a interdit ou du moins sévèrement limité la violence excessive envers les femmes. Allah (swt) dit à plusieurs reprises dans le Coran de faire preuve d’amour, de bonté et avertit qu’ils ne doivent pas nuire à leurs femmes même après le divorce. Allah (swt) nous a même interdit de nous appeler par de mauvais noms et de nous humilier.
Allah (swt) dit dans le Coran,
“Ô croyants, traitez les femmes avec bonté même si elles vous déplaisent ; il est tout à fait possible que vous détestiez une chose dont Allah pourrait pourtant faire une source de bien abondant (An Nisa 4:19).
Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons
© 2021 MyDars. Tous droits réservés.
Votre inscription aux portes ouvertes à bien été prise en compte.