Les dessins d'animaux sur les vêtements ou tapis en Islam

Le chapitre des règles du fiqh de la tenue vestimentaire

Avoir des imprimés d’animaux sur ses vêtements est interdit cependant les savants l’autorisent sur les tapis.

L’interdiction est dans le but d’éviter que la personne se mette à accorder de l’importance à cette chose alors que le fait que cela soit sur un tapis, sachant que des personnes marcheront dessus, démontre qu’il n’y a pas un grand attachement aux représentations présentes dessus.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de la tenue vestimentaire

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Ceci-dit, il est important de connaître les règles relatives à la tenue vestimentaire qui sont bien distinctes selon certaines catégories de personnes, selon les personnes présentes et  également en fonction des actes à accomplir. 

Que cela soit en présence des tuteurs, (frère, sœur, parents, enfants), en présence de personnes étrangères (celles qui ne sont pas interdites au mariage) et en présence de l’époux/l’épouse, là aucune restriction n’est présente dans ce cas précis.

Il y a des règles qui sont communes à l’homme et à la femme, des règles spécifiques à l’homme et des règles spécifiques à la femme.

`Aisha, qu’Allah l’agrée, a dit :

J’avais rembourré pour le Prophète un oreiller décoré d’images (d’animaux) qui ressemblait à unu Numruqa (c’est-à-dire un petit coussin). 

Il vint se placer entre les deux portes et son visage commença à changer. 

J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Qu’avons-nous fait de mal ? » 

Il a dit : « Qu’est-ce que c’est que cet oreiller ? » 

J’ai dit : « Je t’ai préparé cet oreiller, afin que tu puisses t’allonger dessus. » 

Il a dit : « Ne savez-vous pas que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images; et quiconque fait une image sera puni le Jour de la Résurrection et il lui sera demandé de donner vie à (ce qu’il a créé)? »

Al Boukhârî – Hadîth 3224

Matière ajoutée avec succès !