Découvert Bancaire en Islam, est-ce permis ?

Malheureusement, de nombreuses personnes ont recours au découvert bancaire car les fins de mois sont difficiles. Cependant, il est primordial de tout faire afin d’éviter d’être à découvert.

Il y a 2 sortes de découverts : on a le découvert autorisé où il y a un taux débiteur annuel dont les conditions applicables à ce taux dépendent des banques sans qu’elles ne dépassent le seuil de l’usure imposé par la banque de France ; et on a le découvert non autorisé qui engendre des intérêts beaucoup plus importants tels que des AGIOS et des frais divers.

Donc dans tous les cas, cela reste interdit à cause du riba.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’entrepreneur

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Il est donc primordial de tenir un cahier de comptes afin de calculer au plus juste toutes les dépenses prévues in shâ Allah. Essayer de réduire les coûts de certaines dépenses tels que les courses alimentaires par exemple, en préparant en amont la liste des repas avec la liste des courses en questions. Cela permettra in shâ Allah de réduire les coûts de ces dépenses et en plus de ça, cela permettra d’acquérir un gain de temps qui une fois perdu, celui-ci ne peut se rattraper.

Il y a d’autres manières de pouvoir éviter de se retrouver dans le découvert mais avant toute chose, il faut implorer Allah ‘azza wa jal afin qu’il facilite cela et afin d’éviter de se retrouver dans ce cas qui est un interdit. Et ensuite faire les causes licitement nécessaires. 

Gardons à l’esprit qu’Allah ‘azza wa jal a interdit toute forme de riba, que les savants divisent en 2 catégories :

  • Riba Al-Fadl (Le surplus perçu)
  • Riba An-Nasia (L’échange retardé ou le prêt avec un surplus)

Allah ‘azza wa jal est juste et veut notre bien :

O les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

Sourate Al Baqara – Versets 278 et 279

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