La Dette en Islam - Ce que vous devez savoir

La dette n’est pas une chose à prendre à la légère car la dette c’est prendre le droit, le bien d’une personne et on se doit de s’acquitter de cela. D’ailleurs, le Prophète, salla Allahou ‘alayhi wa sallam, nous a dit que le martyr, celui qui a donné sa vie pour Allah ‘azza wa jal, sera pardonné de tout, sauf de la dette et il, salla Allahou ‘alayhi wa sallam, a également dit que « L’âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n’est pas acquittée. ». Cela nous démontre l’importance capitale et la gravité concernant le cas de la dette.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’entrepreneur

De chez vous, étudiez votre religion avec des professeurs diplômés

Il est important de ne pas emprunter, seulement en cas de besoin extrême. Et lors d’un emprunt, il faut aussitôt avoir la ferme intention de rembourser sa dette dès que l’occasion se présente, il faut être sûr de pouvoir rendre cet emprunt et d’emprunter pour une cause halâl. Avant toute chose, l’emprunteur doit se tourne vers son Seigneur afin de l’invoquer pour lui faciliter le remboursement de sa dette et accomplir les causes licites afin de la rembourser le plus rapidement possible.

Celui qui facilite à quelqu’un se trouvant dans une situation difficile par l’effacement d’une partie ou entière de sa dette, Allah soubhânahou wa ta’âlâ le facilitera ici-bas et dans l’au-delà.

Par contre, la personne qui a les moyens de s’acquitter de sa dette mais ne le fait pas, elle commet alors une grande injustice. 

Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. 

Il leur accordera un délai jusqu’au jour ou leurs regards se figeront.

Sourate Ibrâhîm – Verset 42

Rejoindre notre institut

Cette réponse vous a été utile ? rejoignez notre cours de Fiqh ou découvrez l’ensemble des matières que nous enseignons

Nos autres articles

MyHOME EST DE RETOUR !

Le séminaire réservé aux femmes réouvre ses portes avec des nouveautés !

Inscriptions ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes !
fermeture des inscriptions le 17/09

Fin des inscriptions à 23:59 !

Paiement jusqu’à 10 fois sans frais

.
Vos informations ne seront jamais partagées avec des tiers