Garantie et assurances en Islam, est-ce permis ?

Tout ce qui concerne la garantie et les assurances est ambigu et ce type de contrat est à la base interdit car c’est basé sur l’incertitude. 

Si ce sont des garanties ou assurances qui sont imposées et que l’on n’a pas trop le choix, dans ce cas-là, les savants le permettent.

Le principe de garantie est de payer une cotisation sans savoir ce que l’on a en retour, ici on ne parle pas de la liste des services, on parle plutôt du fait de payer pendant 1 an, 2 ans ou plus sans pour autant qu’il arrive quoi que ce soit à notre personne ou nos biens. Et cela « lèse » le client car il aura cotisé pour rien.

Et dans le cas contraire, c’est l’assurance qui sera « lésée » car si un client ayant cotisé seulement pendant 1 mois et le second mois, il lui arrive un problème et que cela devra engendrer de grosses dépenses pour l’assurance.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’entrepreneur

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Concernant les conditions de vente :

  • Il faut qu’il y ai le consentement des deux parties et être en capacité de gérer son argent.
  • Que le bien est une valeur et qu’il soit licite et pur.
  • Que le vendeur doit posséder le bien et avoir connaissance de celui-ci.
  • Enfin, que l’acheteur doit avoir la possibilité de s’approprier le bien et avoir connaissance de son prix ainsi que de savoir ce qu’il va acheter.

 

Concernant les interdits de la vente :

  • Il est interdit de vendre ce que l’on ne possède pas.
  • De vendre ce dont l’utilisation est interdite.
  • De vendre ce qui est inconnu, absent et dont on ne connait pas les caractéristiques.
  • Et pour finir, de vendre ce qui n’est pas déterminé.

Ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. 

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.

Sourate An Nisâ

Verset 29

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