Paiement en plusieurs fois en Islam, avons nous le droit ?

S’il n’y a pas d’intérêts sur les échéances de remboursement alors l’achat en plusieurs fois est permis.

Ceci dit, attention, car parfois dans les crédits à la consommation ou l’achat en plusieurs fois, il y a du riba qui est caché. Il est parfois évoqué des frais de dossier qui en soit ne sont pas des vrais frais de dossier.

Donc il est important de lire toutes les clauses et même les petits caractères car n’oublions pas qu’également en souscrivant à ce genre d’achat à plusieurs échéances, c’est un contrat que nous signons donc prenons connaissance de cet accord que nous passons au lieu de le contracter sans savoir ce que l’on a signé.

Réponse de Cheikh Abdellah dans le speed fiqh consacré aux règles de l’entrepreneur

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Il est également important de comprendre le fonctionnement de ce genre de transactions.

En effet, il y a une différence entre le crédit à la consommation et l’achat en plusieurs fois.

  • Le crédit à la consommation est une somme empruntée qui sera remboursable par échelonnement selon les termes du contrat.
  • Le paiement en plusieurs fois est un paiement fractionné proposé par le commerçant au moment de l’achat du bien (qui revient au final tout de même par un emprunt)

Voici 3 cas de figures qui se présentent concernant le paiement en plusieurs fois :

1 – Le magasin se charge des intérêts

Certains savants l’interdisent car cela veut dire que le client cautionne d’avoir recours au riba et d’autres l’autorisent disant que ce n’est pas le client qui fait le crédit.

2 – Le magasin agit en qualité de mandataire

Cela est interdit car le client souscrit le crédit auprès de la banque et les frais ne sont pas à taux 0.

3 – Le sans frais

Cela est autorisé car le client rembourse la somme exacte qu’il a emprunté.

Rappelons que le musulman se doit d’agir intelligemment et qu’il ne doit pas être négligeant en toute circonstance car Allah ‘azza wa jal a interdit le riba.

Allah ‘azza wa jal a interdit le riba :

Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l’intérêt». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

Sourate Al Baqara – verset 275

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